Dans un club abandonné, trois mélomanes se réunissent à la manière des alcooliques anonymes avec leur DJ-thérapeute. Ils échangent à bâtons rompus à propos de moments d'écoute qu'ils aiment ou qu'ils redoutent. Ils se les réapproprient méthodiquement, en marchant sur la ligne de crête entre parole et chant, au sommet d'expériences musicales à la fois dérisoires, puissantes et existentielles.
Peut-être serez-vous vous-mêmes rattrapés par quelques souvenirs sonores fondateurs : l'intro d'une batterie entendue depuis la cuisine qui donne subitement le courage de se lever pour aller danser, le riff d'une guitare dans le walkman d'une voisine de métro qui donne envie de s'abandonner dans une fête alors qu'il est 7h43, une progression harmonique dans un morceau qui dégouline de l'autoradio et nous colle une méchante envie de pleurer... Ce lien entre contexte, musique et affects est au coeur de Jack, pièce pleine de fulgurances et d'inventions scéniques orchestrée par le metteur en scène Halory Goerger.
Entre thérapie de groupe et théâtre musical, Jack sonde ce que seul peut faire exister la musique. Comment le son peut-il être porteur d'émotions à nulles autres pareilles ? Quel est le pouvoir propre d'une mélodie, quelle éthique soulève-t-elle le temps d'une écoute ? Les musiques les plus dures peuvent-elles être vectrices de réparation et de soin ?
Le dispositif ' Souffleurs d'images ' est disponible sur demande ici. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l'oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d'un spectacle.
Pour réserver et être accompagné dans votre venue : Juliette Sainlaud, chargée de l'accueil des publics et des artistes (juliette@theatredelaquarium.net / 01 43 74 72 74)
|