Si une date jazz s'impose en ce début d'année, c'est celle de ce trio franco-américain-espagnol explosif : Aymeric Avice (trompette), Luke Stewart (contrebasse) et Ramon Lopez (batterie).
Explorateur des musiques hors normes, Avice fusionne jazz, noise, rock et sonorités contemporaines, entouré de deux complices pour une musique résolument vivante. Ce trio franco-américain-espagnol est déjà en soi l'évocation d'une puissance de jeu assurée.
En deux décennies bien occupées, Aymeric Avice s'est inventé un chemin dans le paysage des musiques pas comme les autres, ces territoires à défricher où jazz, noise, rock progressif, musiques extra-européennes et contemporaines se bousculent. Du "mini big band mutant" Radiation 10 aux power trios électriques Jean-Louis et Pomme de Terre, c'est l'histoire d'un électron libre qui attire d'autres électrons pour rayonner sur la musique vivante. Ceux du jour – Luke Stewart et Ramon Lopez – sont américain et espagnol et le trio ainsi formé charrie son lot de promesses explosives.
Qualifié de ' l'un des 25 artistes de jazz les plus influents de sa génération ' par DownBeat, la musique de Luke Stewart (Irreversible entanglements) travaille sur l'intersection de l'acoustique et de l'électronique.
Assise rythmique implacable, sens raffiné des couleurs et de la dynamique : Ramon Lopez s'affirme comme l'un des percussionnistes les plus originaux de la scène européenne des musiques improvisées.
[Map - refresh the page if the map does not show up]