En partenariat avec La Compagnie des Possibles
Pour célébrer la sortie de son deuxième album, le groupe Planchée organise une veillée mêlant concert et formes plus libres. Le duo Bourrasque ouvrira la soirée avec un voyage musical entre le Quercy et le Massif Central. La soirée se poursuivra avec chants, contes et danses, invitant le public à participer et à (re)découvrir la richesse des musiques traditionnelles d'aujourd'hui.
Bourrasque, voici un duo qui croise les timbres, les cordes et les langues comme des lignes sur un territoire, reliant des répertoires cueillis entre le Quercy et le Massif Central. Dans un univers sonore empreint de modalité, les fifre, banjo, violon et chants viendront faire jaillir des éclats de ces airs populaires au rythme des frappés sur le sol. Pour démarrer cette veillée aux Ateliers du Vent, Bourrasque présentera le concert Soit la nuit, soit le jour, que l'on retrouve sur leur album éponyme paru en 2023 (La Crue). Bourrasque est une histoire de relation, musicale et sensible, d'une complémentarité et d'une intensité propres à la forme du duo. Si les deux musiciennes se retrouvent notamment par leur goût des musiques issues de cultures populaires et d'un désir d'appréhender le musical comme témoin d'une manière plus large d'être au monde, c'est le faisceau des musiques traditionnelles du Massif Central qui les réunira définitivement. Quatre ans après la sortie d'un premier disque, cet enregistrement viendra témoigner de la diversité des chemins parcourus. Celui de la musique raconte des amitiés grandies, des rencontres décisives, de puissantes indignations et toutes sortes d'émotions franchies. Ce double-disque pourra alors être appréhendé comme une cartographie de ce cheminement, d'itinérances et de recherches. Il rendra compte du temps long et de la multiplicité des endroits traversés, comme autant de strates pouvant façonner cette musique.
La soirée se poursuivra avec un ensemble de dispositifs mettant en avant les différentes facettes des musiques, chants et contes issus de la tradition populaire, dans des formes faisant tantôt appel à des intervenants choisis, tantôt cherchant la participation du public : chant à répondre, chant dans la ronde, formations à écouter et à danser improvisées, contes… Autant de façons de (re)faire connaissance avec ce matériau composite qu'est la musique traditionnelle aujourd'hui.
Informations pratiques :
18h : ouverture du bar
19h30 : début de la soirée
Petite restauration par Passages
Entrée prix libre
Crédit Photo : Antoine Hénault
|