Zamdane rap
Zamdane a trouvé sa couleur, et son rythme. Le natif de Marrakech, installé à Marseille depuis 2016, défend depuis deux ans un premier album acclamé, ' Couleur de ma peine ', dans lequel il pose ce qu'il a sur le cœur sans ne jamais rien retenir. C'est cette honnêteté qui lui a permis de tisser un lien si fort avec son public, en atteste les 90 millions de streams accumulés par l'artiste en 2023 plus d'un an après la sortie du projet, à l'aube de la sortie de son nouvel album prévu pour début 2024.
Productif, Zamdane ne livre depuis ' Couleur de ma peine ' que des morceaux qui l'amènent encore plus loin, qui mettent en avant sa musique teintée d'une mélancolie qu'il sublime. Il raconte Marseille, le Maroc, et tout ce qu'il y a entre les deux. Teasé depuis un an, notamment lors de sa première grosse date parisienne à guichet fermée – les 1400 places de la Cigale, remplies en trois petites heures – puis devant les 9000 personnes rassemblées à Marseille pour son concert caritatif en faveur de l'association SOS Méditerranée, l'album ' SOLSAD ' s'annonce comme le projet de la consécration.
Shao
Le petit Shaolin grandit dans le quartier de planoise à Besançon où il intègre rapidement le collectif de rap bisontin 25boomker. Plus jeune membre du collectif, il s'inspire et s'éduque auprès des grands et ne tarde pas à se faire connaître. C'est en 2009, alors âgé de 18 ans, les rimes et le flow précocement affutés, qu'il va marquer toute une génération de Franc-comtois avec son clip ' à 25000 km/h ' aux centaines de milliers de vues. Profitant de sa nouvelle visibilité, il parcourt les scènes et open mic locaux. En 2010, lors du End of the Weak de Besançon, il freestyle avec un certain Nekfeu, alors encore totalement inconnu du grand public. Il fait sa première apparition dans un festival en 2011, au Urban Liberties, où il partage l'affiche avec des artistes de renommée nationale comme Salif, Donchoa ou encore Alonzo. Pendant plusieurs années, il enchaine morceaux, clips et aussi projets complets, en solo ou en groupe. D'origine asiatique, Lil Shaolin rejoint également Mekong soul, un collectif regroupant des artistes d'origine d'Asie du sud-est, et devient alors Shao. Véritable passionné de la culture urbaine, il est profondément attaché à celle-ci et s'investit dans la vie sociale de sa ville à travers différentes actions telles que des ateliers d'écritures pour les jeunes, la création d'une émission de radio pour promouvoir les artistes locaux et l'animation de soirée rap dans la capitale comtoise. En 2021, après une représentation au festival Détonation puis à la Rodia en première partie de Benjamin Epps pour présenter son double album Yukkuri, il a l'honneur d'être choisi pour faire l'ouverture de l'édition 2022 du Pop Cornes festival au côté d'artistes comme Rim'K et Soso Maness. En 2023, il participe au festival Rencontres & Racines puis fait la première partie de Ziak dans le cadre des évènements ANTDT WAREHOUSE où il annonce ce soir là la sortie surprise de Yukkuri 4. Également, il fera en 2024 la première partie du groupe de rap IAM.
|