RODIATHÈQUE : Une histoire des musiques jamaïcaines
Forte d'une créativité qui s'étend sur plus d'un demi-siècle, la musique jamaïcaine s'est imposée comme l'une des plus déterminantes sur le paysage musical global. Que cette immense influence provienne d'une petite île des Caraïbes est déjà un fait remarquable. Quelle se soit étendue à des univers aussi divers que le punk, la pop, l'electro, le hip-hop ou la pop brésilienne constitue un exemple unique en la matière. En quatre rendez-vous, ce nouveau cycle de conférence propose de revenir sur les mots clés, les artistes phares et les trouvailles multiples émanant de la Jamaïque. Du mento à l'electro-dub, du ska à la culture deejays, du sound system au reggae roots, nous mettons à l'honneur un large panel d'hommes et de femmes qui ont fait de cette ancienne colonie britannique un lieu central dans l'histoire des musiques actuelles.
Face D (4e épisode)
Comme le rock avant lui, le reggae est peu à peu devenu un terme générique pour le néophyte. En regroupant l'ensemble des musiques jamaïcaines sous ce terme, on risque de passer à côté de l'essentiel. Car si le reggae roots s'est bel et bien révélé comme le plus emblématique d'un rastafarisme profondément ancré dans la culture de l'île, il ne constitue aucunement un reflet musical exhaustif. Qu'il s'agisse de dub, de lovers rock, de dancehall, de deejays, de digital reggae ou de raggamufin, les ramifications sont pour le moins nombreuses. Ainsi, le reggae (au sens le plus large du terme) aura fait mieux que survivre à la disparition de son plus célèbre ambassadeur. Il constitue un socle sur lequel trip-hop, electro, rock, pop et autres formes de musiques populaires ont régulièrement construit des paysages sonores fascinant.
Pour conclure ce cycle en beauté, nous vous proposons un concert des Blue Tone Stompers.
Blue Tone Stompers
Essayez d'imaginer un punk à la voix unique, un latino, et deux jazzman liés par l'amour de la musique, et plus particulièrement des vieux disques de rhythm & blues jamaïcains. Le résultat ? Une musique sincère et chaleureuse, du ska, du rocksteady et du rhythm & blues 60 Ìs ! Formés en 2019, Blue Tone Stompers ont plus de 150 concerts à leur actif, en France, Suisse, Belgique et Allemagne. Après avoir sorti en 2021 leur premier 45T, sur le label Productions Impossible Records (Two Tone Club, Demon Vendetta, HellBats, Hawaii Samurai…), ils ont sorti leur premier 33T en Juillet 2023, et sortiront leur deuxième en 2025. Sur scène, on a pu les voir aux côtés de Stranger Cole, The Steady Tones, Natty Bo & The Top Cats, ou encore Jim Murple Memorial…
|