Reconnaissance : exposition
'J'ai été profondément inspirée par les écrits de Robin Wall Kimmerer, botaniste Potawatomi (un peuple autochtone de la région du haut Mississippi) et autrice. Son oeuvre transmet l'éthique de cultiver la gratitude et l'abondance dans une culture qui repose sur l'idée de ne jamais avoir assez.
Alors que nous faisons nos premiers pas vers le printemps cette année, je souhaite attirer l'attention sur les cadeaux que la terre nous offre - simples et puissants, nous lui rendons grâce. La connexion et l'esprit de communauté, ce lien qui nous enrichit. La pureté de la joie. Je suis reconnaissante. Le processus de réalisation d'une linogravure est pour moi un acte joyeux - dessiner, graver, imprimer - toujours - dessiner, graver, imprimer - répéter cette danse, ce rituel. Je suis reconnaissante envers ce processus, envers cette vie et cette perspective qui me fait sentir que je suis assez et que nous sommes déjà assez.' Tina Louise Bozsik
exposition en entrée libre du 1er au 26 avril
tout public
vernissage convivial le samedi 5 avril de 16h à 17h30
Reconnaissance, exposition de Tina Louise Bozsik ; Crédits : Tina Louise Bozsik Atelier de linogravure
Découvrez le processus de base de la linogravure avec Tina Louise Bozsik !
Du début à la fin, chaque participant.e dessinera, tracera, sculptera puis imprimera un dessin original exprimant sa reconnaissance pour quelque chose -une personne, un état d'esprit, un objet...- dans sa vie et repartira avec sa gravure et son impression originale. Il n'est pas nécessaire d'avoir une quelconque expérience, il suffit d'être heureux.se d'apprendre et d'essayer.
samedi 12 avril, 16h
pour les enfants dès 8 ans
sur inscription à partir du 12 mars
Atelier de linogravure avec Tina Louise Bozsik ; Crédits : Tina Louise Bozsik Biographie de l'artiste
Tina Louise Bozsik, moitié américaine et moitié grecque, s'est installée à Paris il y a environ trois ans, sans connaître personne ni parler le français. Elle est rapidement tombée amoureuse de cette ville, de ce pays et de cette culture et a commencé à y construire sa vie. Au fil du temps, elle a pu créer plus de place pour les choses dans sa vie qu'elle aime et qui la passionnent, dont des linogravures. Elle réalise des linogravures régulièrement depuis cinq ou six ans et a toujours aimé le processus méditatif que le dessin, la sculpture et l'impression procurent à l'âme. Elle trouve cela incroyablement cathartique et ne se soucie souvent pas du résultat final de l'image. Elle ne se concentre pas sur la création d'un résultat final parfait et imprime chaque pièce à la main. Elle pense qu'il y a beaucoup de beauté dans le chaos, dans le fait de ne pas savoir si l'encre sera uniforme ou non et croit que les traces d'imperfections confèrent une qualité humaine au résultat final.
|