Popularisé au 19u1d49 siècle par Louis Daguerre, pionnier de la photographie, le diorama est une invention mêlant illusion et mise en scène immersive, permettant initialement à de grands tableaux de prendre vie grâce à des jeux de lumière spectaculaires.
Lors de ce stage, les enfants conçoivent ensemble des décors miniatures en trois dimensions en combinant et en transformant divers types d'images, de tailles et d'échelles variées. Ils et elles fabriquent et animent leurs dioramas en les modifiant à leur guise.
En devenant photographes et scénographes, les enfants ne se contentent pas de rêver et de construire leurs mondes, ils et elles apprennent également à les mettre en scène pour les immortaliser à travers l'objectif de l'appareil photo.
_________________
Alexandra Serrano est photographe plasticienne. Elle est diplômée d'un Master en Photographie obtenu à Londres, à l'université de Westminster, ainsi que d'un Master en Esthétique et Histoire des Arts Plastiques de l'université de Paris 8. Sa pratique repose essentiellement sur des procédés photographiques argentiques et anténumériques qui interrogent le support et la matière de l'image tout en renouant avec la notion de temps si intrinsèque au médium photographique. À travers son travail, Alexandra Serrano interroge la mémoire et l'identité de différents types de territoires dans lesquels la nature occupe une place centrale, collectant objets, récits et traces qui deviendront par la suite la matière première de ses oeuvres.
|