Un lieu d'exposition temporaire Situé au coeur de la ville de Tours, classée ville d'art et d'histoire, l'Hôtel Goüin est un monument incontournable du patrimoine tourangeau. Cette propriété doit sa notoriété à l'architecture spectaculaire et singulière de sa façade Renaissance. Après avoir abrité les collections de la Société Archéologique de Touraine pendant plusieurs décennies, l'Hôtel Goüin ouvre désormais ses portes à l'occasion d'expositions temporaires et de manifestations culturelles.
L'histoire
Le logis date des années 1490. D'abord orienté au nord, il fait l'objet d'une importante campagne de travaux vers 1510 avec la création de sa majestueuse façade au sud, côté Grand Rue (rue du Commerce). Jusqu'au début du XIXe siècle, la demeure est presque cachée par deux maisons implantées en bordure de rue, celles-ci seront détruites pour laisser place à l'actuel portail.
L'identité des commanditaires n'est pas encore connue avec certitude. On s'est longtemps accordé sur une mauvaise interprétation, faisant de Jean Barillet de Xaincoings, l'illustre bâtisseur. À ce stade de la recherche, les noms de plusieurs hauts dignitaires peuvent être avancés à titre d'hypothèse, tels les argentiers de la reine Victor et Nicolas Gaudin dont les héritiers étaient propriétaires de l'hôtel vers 1550. Au fil des siècles, de grandes familles de Touraine se transmettent la propriété : Barguin, Gardette, Compain… jusqu'à la famille Goüin en 1738.
|