Au cœur du musée des arts de la marionnette (MAM), la salle de la "Carte blanche" est dédiée à la présentation de l'univers artistique d'un marionnettiste d'hier ou d'aujourd'hui. Après Jacques Chesnais et Renaud Herbin, le MAM expose Michaël Meschke.
Découvrez l'œuvre et la carrière de Michaël Meschke, figure mondialement reconnue des arts de la marionnette, à travers trois spectacles majeurs de sa carrière : Antigone, Don Quichotte et Le Petit Prince.
A la fois auteur et metteur en scène et créateur de marionnettes, il a joué 67 spectacles tout au long de sa carrière de 1958 à 1998. Né en Allemagne en 1931, Michaël Meschke rejoint la Suède avec sa famille pour fuir le nazisme. À Stockholm, il fonde son théâtre (1958) et crée le Musée international de la Marionnette (1973). Il figure également parmi les fondateurs de l'École nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières. Sa carrière artistique se caractérise par son attachement au répertoire du théâtre classique qu'il adapte pour le théâtre de marionnettes avec une inventivité et une liberté créatrice qui le met parfois au rang des avant-gardes de son époque.
En 2022, soucieux de transmettre son œuvre, il fait don au MAM de 44 marionnettes issues de 6 de ses spectacles dont Le Petit Prince tiré du célèbre texte de l'aviateur lyonnais Antoine de Saint-Exupéry publié en 1943. Le MAM décide alors de lui consacrer sa prochaine exposition Carte blanche afin de révéler aux yeux des visiteur-euses cette donation exceptionnelle. Cette exposition rend hommage à la carrière remarquable de l'artiste, à son engagement en faveur du théâtre pour enfants et à son action ininterrompue pour la formation des jeunes marionnettistes en Europe et dans le monde.
Trois spectacles majeurs à l'honneur - Le Petit Prince (1973) - Antigone (1977) - Don Quichotte (1988)
|