Une soirée, deux spectacles ! Deux pièces sensibles et drôles sur l'héritage postcolonial, portées par deux jeunes artistes.
' Le poids du silence, l'éloquence des images. ' La Libre
Dans La Fracture, Yasmine Yahiatène se lance dans une quête d'elle-même, de son passé et dans le décryptage de sa relation à son père. Elle partage la scène avec les vidéos granuleuses de ses archives familiales. ' Papa, tu sais quels sont les points communs entre l'Algérie et l'alcool ? J'en ai trouvé trois : la honte, le tabou et le silence '. En revisitant ses origines algériennes et l'alcoolisme de son père, elle tisse des liens entre ces deux sujets et entame un travail de réparation et de résilience intime et collective. Un seule-en-scène à vif.
' Une performance à la fois captivante et brillante. ' La Libre Belgique
Dans Koulounisation, Salim Djaferi décrypte la langue de la colonisation et de la guerre d'Algérie de part et d'autre de la Méditerranée. En véritable artiste-chercheur, il se penche sur les mots qui construisent la mémoire et l'Histoire, leurs significations, leurs usages. À l'aide de photos, de ficelles et de matériaux de construction, il rend tangible sur le plateau la question conflictuelle de l'occupation de l'espace. Un spectacle sensible, drôle et décolonial, à la croisée du théâtre et des arts plastiques.
Ces deux pièces ont reçu le prix lycéen au Festival Impatience en 2022 & 2023.
distribution
LA FRACTURE CONCEPTION, AVEC Yasmine Yahiatène DRAMATURGIE, CO-CONCEPTION Sarah-Lise Salomon Maufroy COLLABORATION ARTISTIQUE Olivia Smets, Zoé Janssens SON Jérémy David, Martin Coutant LUMIÈRE Charlotte Ducoussu VIDÉO Samy Barras ACCOMPAGNEMENT EN DIFFUSION & DÉVELOPPEMENT Ad Lib · Support d'artistes
©Pauline Vanden Neste Une création de Yasmine Yahiatène. Une production déléguée de l'Atelier 210. En coproduction et coprésentation avec le Kaaitheatre. En coproduction avec BUDA Kunstencentrum, Little Big Horn asbl, la Coop asbl et Shelterprod. Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service du Théâtre, de la Ville de Bruxelles / Bourse Kangouroe et de la Vlaamse Gemeenschap Commissie. Avec le soutien de Kunstenwerkplaats, Citylab, Darna asbl, Centre Wallonie-Bruxelles Paris, Montevideo – Centre d'art, Espace Senghor, Cie L'hiver nu, Le Sillon Lauze, taxshelter.be, ING et le tax-shelter du gouvernement fédéral belge.
KOULOUNISATION CONCEPTION, AVEC Salim Djaferi ÉCRITURE PLATEAU Delphine De Baere AIDE À L'ÉCRITURE Marie Alié & Nourredine Ezzaraf COLLABORATION ARTISTIQUE Clément Papachristou DRAMATURGIE Adeline Rosenstein AIDE À L'ÉCRITURE Marie Alié & Nourredine Ezzaraf SCÉNOGRAPHIE Justine Bougerol, Silvio Palomo LUMIÈRE & RÉGIE GÉNÉRALE Laurie Fouvet & Cyriel Lucas DÉVELOPPEMENT, PRODUCTION, DIFFUSION Habemus papam Merci à Aristide Bianchi, Camille Louis, Kristof van Hoorde & Yan-Gael Amghar.
©Thomas Jean Henri Une création de Salim Djaferi hébergée par Habemus papam en Coproduction avec Les Halles de Schaerbeek, Le Rideau de Bruxelles et l'Ancre – Théâtre Royal de Charleroi. Avec le soutien des bourses d'écriture Claude Étienne et de la SACD, de la Chaufferie-Acte1, de La Bellone-Maison du Spectacle (BXL/BE), du Théâtre des Doms, du Théâtre Episcène et de Zoo Théâtre. Avec l'aide de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Cocof.
la presse en parle
LA FRACTURE ' Un moment aussi doux que, souvent, profondément impactant ' Festival Voix De Femmes ' Le poids du silence, l'éloquence des images ' La Libre ' Trois dénominateurs communs : tabou, honte, silence ' RTBF
KOULOUNISATION ' la voix claire et posée de Salim Djaferi maintient jusqu'au bout la tension entre une forme douce et épurée, et la violence des faits relatés. ' Mouvement ' Savante et documentée, la proposition de Salim Djaferi se révèle aussi d'une limpidité absolue, sans rien céder au simplisme. Et sous-tendue d'un humour qui jamais ne l'affaiblit. ' La Libre Belgique ' Interférences du langage, emprunts linguistiques, néologismes et interactions subtiles avec le public, sont au cœur de cette performance à l'ironie mordante. ' Transfuge
|