De Sarah Bernhardt à Cyrano de Bergerac, plongez dans l'univers fabuleux des spectacles de la Belle Époque. Costumes, accessoires, tenues de soirée, affiches… Une exposition qui se déploie dans le décor théâtral de la Maison Bergès.
Lancey, 1900. A quelques kilomètres de Grenoble, la famille Bergès suit avec beaucoup de gourmandise l'effervescence de ce siècle nouveau et ne perd pas une miette de ce qui se passe à Paris. Elle collectionne les portraits de danseuses, telle Cléo de Mérode ou encore de la plus grande actrice de tous les temps, Sarah Bernhardt. Avec cette exposition, la Maison Bergès propose un voyage dans la Belle Époque réjouissante du théâtre et du divertissement. Vous y croiserez les premiers artistes à devenir des stars internationales. Mais aussi un personnage de fiction, dont le nez "magistral" assurera le triomphe sur toutes les scènes de France. Le tout mis en images par des affichistes de talent, tel Alphonse Mucha. Un bouillonnement culturel, à Paris mais aussi à Grenoble, incarné par la présentation inédite de costumes de scène, d'accessoires-bijoux et de tenues bourgeoises. L'exposition se prolonge dans le parc à travers des affiches de spectacles variés, reproduites sur les panneaux installés sur la terrasse de la Maison Bergès.
Informations complémentaires Tourisme adapté : Accessible en fauteuil roulant en autonomie A noter
Pour accompagner la visite, en partenariat avec le DNMADe du lycée Argouges (Grenoble), des "enveloppes surprises" pour enfants et une "Gazette Belle Époque" sont proposées gratuitement. L'exposition est particulièrement adaptée aux enfants, à partir de 6 ans, avec un parcours sur-mesure. Petits et grands pourront "se costumer" et se mettre en scène pour une belle photo à prendre soi-même devant un décor de théâtre.
[Map - refresh the page if the map does not show up]