La jeune prodige Nour Ayadi déploie l'étendue de ses dons, de la grâce de Rameau à la puissance des visions dantesques de Liszt, en passant par la poésie virtuelle de Debussy.
C'est avec la délicatesse de l'art du clavecin baroque que commence ce récital, puisque la Suite en ré de Rameau, intégrée au Deuxième Livre de 1724, contient certaines des plus belles pièces du compositeur, entre mélancolie effusive, humour primesautier et visions mystérieuses. Debussy, lui-même auteur d'un Hommage à Rameau, est représenté par le vertige tourmenté et virtuose de ses Masques de 1904, offrant le versant 'noir' de son inspiration verlainienne, et par D'un cahier d'esquisses, dont la séduction presque aussi visuelle que sonore annonce les Estampes et les Images. Couronnement de la deuxième ' année de pèlerinage', Après une lecture de Dante est une pièce furieuse, épique, infernale, lugubre, déchaînée, qui atteint, en amont de la Sonate en si mineur, un sommet du piano lisztien. Véritable éventail du romantisme de Schumann, les Études symphoniques adoptent en réalité la forme du thème avec variations, passant de la plus fracassante virtuosité à l'impondérable poésie nocturne.
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