Eve s'occupe de la maison, petits plats, linge, ménage impeccable. Elle vit là depuis toujours. Des murs, la porte close, une fenêtre grillagée. Franck la retient, Eve ne connaît pas d'autres repères. Son monde et sa vie sont refermés à cet espace. Le Syndrome de l'oiseau dépeint cette réalité possible : posséder l'autre, lui confisquer tout horizon et tout envol. La comédienne met en scène avec Renaud Meyer un huis clos imaginaire, à la fois duel réaliste et fable fantastique. Face à Patrick d'Assumçao, elle devient cet oiseau privé du monde, aux prises avec sa propre folie, au dernier moment de la séquestration.
"L'auteur a décidé de s'attacher à un moment précis de cette séquestration : la dernière heure. Cela induit une tension et une montée dramatique qui nous détournent de l'horreur et nous rattachent à la vie, à l'urgence du moment présent. Il n'a donc pas fait une pièce qui décrit simplement l'horreur d'une séquestration, il s'est servi de cette situation épouvantable pour faire naître autre chose : un thriller." Sara Giraudeau
|