Empreint d'une douce poésie, le titre du spectacle révèle un projet unique. Un dialogue théâtral et chorégraphique entre deux interprètes – le danseur Thierry Thieu Niang et l'autrice autiste sans paroles Babouillec. Un projet à la fois ovni et rêveur.
À travers cette création très singulière, il s'agira de s'interroger sur le temps que chacun prend pour écouter, regarder, sentir, se rencontrer. Comment la poétesse Babouillec raconte-t-elle l'écart qui nous sépare d'elle, privée de l'usage de la parole ? Comment exprime-t-elle ce qui traverse son écriture ?
Fascinants, drôles, énigmatiques, bouleversants d'intelligence, de clairvoyance et de sensibilité, Babouillec et Thierry Thieu Niang inventeront à travers ce spectacle un langage qui leur ressemble, sous le regard de Lena Paugam.
Démarré à l'automne 2023, le processus de cette création aboutira en février 2025 au Centre dramatique national de Lorient. Le Théâtre de la Fleuriaye est très heureux d'accompagner, dès ces premières représentations, cette aventure artistique hypersensible et emplie d'humanité.
Suivant l'ensemble des étapes de cette création singulière, la réalisatrice Julie Bertuccelli mène un projet cinématographique documentaire.
Distribution & mentions
Écriture Babouillec Conception et mise en scène Lena Paugam Avec Babouillec, Thierry Thieû Niang Assistanat à la mise en scène Caroline Darchen Scénographie et création vidéo Pierre Nouvel Création sonore Xavier Jacquot Création lumières Louisa Mercier Accompagnement de Babouillec Véronique Truffert, Chimène Barros, Renaud Tefnin
Production Compagnie Alexandre Coproduction Théâtre de Lorient centre dramatique national, La Villette/Initiatives d'Artistes, Centre national pour la création adaptée Morlaix, Le Quartz scène nationale de Brest, Théâtre National de Bretagne centre dramatique national Rennes, Les Bords de Scènes Juvisy-sur-Orge
|