La poésie de Jean-Loup Dabadie – touche-à-tout virtuose, dramaturge, scénariste, parolier – est célébrée par quatre artistes passionnés. Au plateau, les chanteuses Clarika et Maissiat, le comédien, chanteur et metteur en scène Emmanuel Noblet et le claviériste et guitariste Mathieu Geghre. Un spectacle élégant et réjouissant.
Ses mots, ceux de ses films et de ses chansons, sont ici ' cousus main ', sans modifications, ni réécriture. Ils se répondent et dessinent une dramaturgie qui évoque les chroniques d'une rupture, du doute amoureux, de la jalousie et de l'amitié.
On redécouvre notamment ses plus grands succès de parolier, avec des chansons écrites pour Julien Clerc, Michel Polnareff, Jacques Dutronc, Serge Reggiani ou encore Romy Schneider, magnifique interprète de la Chanson d'Hélène dans le film de Claude Sautet, Les choses de la vie… On comprend alors le titre du spectacle, un clin d'œil détourné et universel.
Avec une structure mobile composée de trois voiles blancs, le dispositif scénique apporte de plaisantes images et du charme à cette création. Une traversée poétique et musicale à travers le temps, où la chanson française et le cinéma s'unissent avec profondeur, humour et émotion.
Distribution & mentions
Conception et interprétation Clarika, Maissiat, Emmanuel Noblet Montage des textes Emmanuel Noblet, Clarika, Maissiat Piano, claviers et arrangements Mathieu Geghre Mise en scène Emmanuel Noblet Scénographie Camille Duchemin Lumières Camille Duchemin, Emmanuel Noblet Régie générale et lumière Damien Valade Régie son En alternance Anne Laurin ou Guillaume Prunevieille Costumes Maud Heintz
Production Far Prod
|