au Théâtre
jeudi 27 février à 21h
Bate Fado, de Jonas&Lander, est une performance hybride, entre danse et concert de musique, conçue pour quatre danseurs et danseuses, un chanteur de fado et quatre musiciens.
Comme la plupart des mouvements musicaux urbains, tels que la samba ou le flamenco, le fado avait aussi ses propres danses. À Lisbonne, la danse qui s'est le plus exprimée était le fado batido, une danse inspirée d'une danse à claquettes énergique et virtuose. Dans Bate Fado, Jonas&Lander réinterprétent l'acte de danser (taper) le fado sous forme de concert dansé. Retraçant son histoire, le duo ne s'interdit ni la parodie ni l'impudeur, déconstruit l'image du fadista mâle et libère les corps, sublimés par la voix déchirante de Jonas. Énergique et érotique, la gestuelle du fado, censurée notamment par l'Église catholique, renaît ici dans toute sa vigueur.
Une soirée exceptionnelle au Portugal
+ "Qu'est-ce que le fado?", conférence par Agnès Pellerin En mettant en avant la danse comme libération des corps dans le fado, Jonas&Lander invitent à revisiter l'histoire de ce chant, marquée par une grande codification rituelle et gestuelle. Agnès Pellerin, chercheuse, auteure d'un ouvrage sur le sujet, questionnera l'évolution du rapport au corps dans le fado, des danses licencieuses à la sacralisation du chant, en passant par le travestissement – questionnant ainsi l'image d'un chant souvent perçu comme strictement statique. de 19h à 20h au Théâtre, gratuit sur réservation
++ Les saveurs du Portugal Rejoignez-nous pour un voyage gustatif, accompagné de délices culinaires typiquement portugais, pour une soirée qui mettra le Portugal à l'honneur.
©Paolo Pimenta et De-Da Productions
Teaser Jérémy Blahay
|