Fresque sociale et thriller juridique, Le Firmament nous plonge dans un tribunal du xviiie siècle où une condamnée à mort ' plaide le ventre ' pour échapper à l'ultime sentence. Mais est-elle vraiment enceinte ? Dans ce procès à suspens, un jury de femmes devra en juger. La pièce dresse un tableau de la condition féminine d'alors. Et en creux, de celle d'aujourd'hui.
Sally Poppy est-elle enceinte ? La domestique, jugée coupable du meurtre d'une fillette, sera sauvée de la peine capitale si sa grossesse est avérée. Pour trancher, la justice nomme douze mères d'âges et d'horizons variés, héroïnes du quotidien mais pas saintes pour autant. Si certaines n'aspirent qu'à retrouver leur routine domestique, d'autres entendent bien se saisir de ce moment de pouvoir qui leur est octroyé. Posé dans l'Angleterre rurale du XVIIIe, ce drame juridique haletant à l'écriture résolument contemporaine, vibre des mêmes enjeux sociétaux qui nous occupent aujourd'hui : féminisme, lutte des classes, patriarcat, intégrité du corps de la femme. L'écriture franche de Lucy Kirkwood, scénariste à succès au Royaume Uni – on lui doit notamment la série Skins – rencontre ici la mise en scène économe et incisive de Chloé Dabert dans une galerie de puissants portraits de femmes
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