Quatre sonates en trio de Johann Sebastian Bach et ses fils, comme autant de pages d'un livret de famille. Un voyage au fil du XVIIIe siècle et de ses mutations esthétiques.
La sonate en trio se joue à quatre, puisque deux instruments sont nécessaires pour former la partie de basse continue. La recette vaut de Johann Sebastian Bach, le patriarche, à Johann Christian, le plus jeune des fils représentés ici. Le décor familial est planté avec la sonate en trio tirée de L'Offrande musicale, exceptionnel ensemble de variations dont le thème a été suggéré par le roi Frédéric II de Prusse lui-même. La barre était placée très haut pour les deux fils nés du mariage de Johann Sebastian avec Maria Barbara, Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel. Surnommé le 'Bach de Halle', l'aîné n'a assurément pas eu la carrière que laissait espérer ses dons, tandis que son cadet a pu profiter de son poste à la cour de Prusse pour s'imposer. Des treize enfants que Bach a eus avec sa seconde épouse, Anna Magdalena, le onzième, Johann Christian, est probablement le plus international. Longtemps installé à Londres, il y a dispensé des leçons décisives au tout jeune Mozart. Au fil de ces quatre sonates en trio, c'est tout le bouleversement stylistique du XVIIIe siècle qui se dessine, de l'apothéose du baroque à la naissance du raffinement classique et à l'émergence d'un nouveau sentimentalisme.
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