Trois fidèles de l'Orchestre national de Lyon, le violoniste Renaud Capuçon, la cheffe d'orchestre Simone Young et la compositrice Camille Pépin, se retrouvent dans un programme plein d'images poétiques et de sensations fortes.
S'il fallait une symphonie pour symboliser les affres du romantisme, peut-être serait-ce cette Quatrième de Tchaïkovski écrasée par un destin contraire qui triomphe dans les dernières mesures, à grand renfort de coups de cymbales. C'est le fatum, tel que l'appelait le compositeur russe, 'cette force fatale qui empêche l'aboutissement de l'élan vers le bonheur, ((…)) qui reste suspendue au-dessus de notre tête comme une épée de Damoclès et empoisonne constamment notre âme'. Rien de tout cela dans Masques et Bergamasques, suite extraite d'un charmant divertissement inspiré des personnages de la commedia dell'arte et créé en 1919 à Monte-Carlo dans des décors dans le goût de Watteau. Le titre est issu d'un poème de Verlaine, Clair de lune. C'est un autre grand Paul de la poésie française, Éluard, qui offre ses vers à celui du concerto de Camille Pépin. Le sommeil a pris ton empreinte est presque cinématographique dans son écriture très évocatrice, et c'est le duo de la création mondiale, en avril 2023 à la Maison de la Radio, qui vient en assurer la première lyonnaise.
[Map - refresh the page if the map does not show up]
46.30403020004.8316862000location_onMÂCON ~ 60.4 km
{"306109":["Auditorium Maurice Ravel","auditorium-lyon",{"https:\/\/www.auditorium-lyon.com\/fr\/saison-2024-25\/symphonique\/renaud-capucon-simone-young":1731024000}]}