De la compagnie Lamento
Voyage au bout de l'Ennui est conçu comme une invitation à embarquer pour une terre d'imaginaire et de rêverie, qui n'est pas sans rapport avec le temps de l'enfance.
Le chorégraphe entend parler de l'ennui avec un groupe de cinq danseurs, même si, dans notre inconscient collectif, s'ennuyer est plutôt apparenté à un état solitaire. Pour les danseurs, embarquer dans un voyage pour l'ennui pourrait sembler contre-nature car danser, c'est fondamentalement effectuer des actions. Découle alors une multitude de questions : sous l'immobilité apparente, quels mouvements peuvent exister ? Quels réels mouvements produit l'ennui ? Qu'est-ce qu'un corps de la non-action, du non-vouloir ? L'ennui peut-il être un élan collectif et non un constat ? Cette nouvelle création naît d'un désir de s'emparer de la notion d'ennui par le corps. L'ennui en groupe, l'ennui comme une forme d'une attente… Odyssée collective pour l'ennui, Sylvère Lamotte vient rappeler avec son spectacle que s'ennuyer, seul ou à plusieurs, est surtout une chance, un temps humain nécessaire à l'imagination. Allez, venez, on s'ennuie !
Tout public à partir de 6 ans.
Durée : 50 minutes.
Chorégraphie : Sylvère Lamotte Interprétation : Carla Diego ou Clara Serafini, Gaétan Jamard ou Adrien Lichnewsky, Laureline Drouineau, Rémi Richaud, Jérémy Kouyoumdjian ou Nicolas Garsault et Sylvère Lamotte ou Marius Delcourt Regards extérieurs et complices : Brigitte Livenais, Olivier Letellier Création lumière et son : Jean-Philippe Borgogno, Sylvère Lamotte Régie générale : Jean-Philippe Borgogno Régie plateau : Ludovic Croissant Production : Compagnie Lamento
Co-productions : La Maison/Nevers, scène conventionnée Art en territoire / Essonne Danse / La Maison des Arts et de la Culture de Créteil / L'Entracte, scène conventionnée Art en Territoire de Sablé-sur-Sarthe.
Soutiens : MC2, Grenoble / Visages du Monde, Cergy / CDN Tréteaux de France / Espace Culturel le Reflet, Saint-Berthevin / Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes / Ministère de la Culture et de la Communication / département de l'Isère /ville de Grenoble / ADAMI. Sylvère Lamotte est artiste associé à la Maison/Nevers, scène conventionnée Art en territoire.
La compagnie est en résidence artistique en Isère dans le cadre du dispositif triennal du département et de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Elle est également en résidence au sein d'Essonne Danse et associée à la Rampe-La Ponatière Echirolles, Scène Conventionnée Art et Création danse et musiques.
Informations complémentaires
|