Vivez ce spectacle d’un autre genre comme une saisissante expérience immersive ! Meilleur spectacle de cirque aux Prix Maeterlinck 2023.
D'après tous les curseurs, l'avenir de l'humanité n'est pas vraiment rose bonbon. Alors quoi, on s'assied et on pleure ? Ce n'est pas vraiment le genre de Patrick Masset du Théâtre d'1 Jour. Le metteur en scène a conçu RECLAIM comme on s'élance dans un rituel ancien et libérateur. « Nous avons besoin de proximité, de circulaire et de sacré », lance-t-il dans les coulisses de ce spectacle musical, lyrique et acrobatique.
Les ingrédients qui en ont fait la force ? Une chanteuse lyrique, prompte à escalader les cimes avec ses camarades acrobates, forge le cœur d'un spectacle polyphonique. Le cirque s'y taille la part du lion – ou plutôt du loup. Au milieu de la piste blanche, autour de laquelle on se serre sur des gradins de bois clair, cinq acrobates vont rugir comme des bêtes sauvages, jouer de la hache sur un billot, défier l'escalade d'un lit de fer. La musique adoucira ces mœurs, créant de véritables entrelacs mélodiques et physiques : la chanteuse lyrique se fait à son tour acrobate, tandis que les deux violoncellistes défient aussi les hauteurs. Un véritable rituel imaginaire ! À vivre !
« En quelques minutes, RECLAIM cloue les spectateurs sur leur siège. » Le Soir
Écriture et mise en Scène Patrick Masset – Chanteuse lyrique Blandine Coulon – Violoncellistes Claire Goldfarb et Eugénie Defraigne – Voltigeurs Chloé Chevallier, César Mispelon et Lisandro Gallo - Porteurs Joaquin Diego Bravo et Paul Krügener – Scénographie et costumes Oria Puppo – Marionnette Polina Borissova – Masques Isis Hauben – Travail du fer Jean-Marc Simon – Réalisation de la toile peinte Eugénie Obolensky – Travail chorégraphique Dominique Duszynski – Assistante à la mise en scène Lola Chuniaud – Création lumière Frédéric Vannes – Régie générale Adrien de Reusme – Cooker Géraldine Py