L'autrice Penda Diouf prend le prétexte de l'autofiction et de sa réflexion sur la notion de courage pour révéler la grande histoire oubliée de la Namibie.
En creux du récit de son road trip en solitaire dans ce pays du sud de l'Afrique, ce sont bien les exactions de la colonisation allemande qui se dessinent.
Nouvelle artiste associée au Théâtre du Nord. Penda Diouf signe avec Pistes… sa première mise en scène d'un texte très personnel.
Un seul en scène qu'incarne l'artiste Nan Yadji Ka-Gara. Penda Diouf nous entraîne dans un grand voyage en Namibie, à la découverte des paysages de terre rouge dont elle avait tant rêvé, des histoires qu'elle trouve enfouies sous le sable, comme celle de son idole Frankie Fredericks, seul athlète namibien champion du monde.
En racontant son voyage, l'autrice trouve des résonances avec l'Histoire de France et nous offre un texte fort pour interroger l'afrodescendance.
Le texte est publié aux éditions Quartett.
Autour du spectacle
LEVERS DE RIDEAU
- Le passé colonial allemand La reconnaissance du génocide Herero par l'État allemand en mai 2021 a été l'aboutissement d'un processus de travail de mémoire engagé depuis une dizaine d'années. Ce lever de rideau vous proposera quelques éléments de contextualisation et de réflexion sur le passé colonial allemand en Afrique, en particulier sur le peuple Herero en Namibie.
Jeudi 23 janvier | 18h15 – durée 30min | Théâtre du Nord - Lille Par Isabell Scheele, maîtresse de conférences à l'Université de Lille
- Pister l'histoire Quand l'histoire dénie, l'art peut dire. Mais comment dire une béance ? Au creux de l'histoire trouée du génocide des Héréros et des Namas en Namibie, Penda Diouf accomplit des sutures qui enchevêtrent quêtes mémorielle et identitaire. Les pistes empruntées construisent une errance qui ouvre au monde et à soi.
Vendredi 24 janvier | 19h15 – durée 30min | Théâtre du Nord - Lille Par Marie Bulté, maîtresse de conférences en littératures francophones à l'Université de Lille
STAGE D'ÉCRITURE
Samedi 25 janvier 2025 | 10h - 12h30 et 14h - 16h30 | Théâtre du Nord - Lille
Stage d'écriture dirigé par Penda Diouf, autrice et metteuse en scène du spectacle.
Pour la deuxième saison, nous vous proposons des stages de pratique en lien avec les spectacles de la programmation, ouvert à toutes et tous, que vous ayez déjà une expérience ou non.
Tarif : 25 euros Inscriptions uniquement par téléphone au 03 20 14 24 24 (du mardi au vendredi de 12h30 à 19h et le samedi de 14h à 19h)
|