Quatre corps en lutte contre le pouvoir du verbe dans une pièce qui fusionne agitprop et déconne. Vous connaissez l’art oratoire, cette technique au croisement de la rhétorique et de l’éloquence qui permet de manipuler les foules ?
Parce que le langage verbal et le langage physique y sont intimement liés, la chorégraphe Marine Colard a décidé d'en faire le sujet de sa nouvelle pièce.
Dans une scénographie inspirée des parcours d'obstacles du « dog agility » (cette discipline où les humains apprennent à leurs molosses à leur obéir au doigt et à l'œil) et sur une musique composée essentiellement des sons produits sur le plateau, quatre interprètes entameront donc une danse étrange et burlesque pour tenter de répondre aux injonctions et aux consignes qu'on leur demande gentiment d'exécuter. Mais leurs postures et leurs gestes drolatiques finiront par révéler toute l'absurdité du discours performatif et par faire chanceler les rapports hiérarchiques qui le sous-tendent. À la fois ludique et critique, cette Bataille générale libérera ces marionnettes de leurs fils invisibles pour clamer haut et fort le droit de tous les corps à disposer d'eux-mêmes...