Dans les années 1900 Gustave-William Lemaire (1848-1928) réalise en France des centaines de photographies de châteaux à la demande de leurs propriétaires. Au regard de ces clichés, le Domaine de Trévarez n'apparaît plus comme une exception. Il reste atypique pour le centre Finistère, mais assez comparable aux propriétés de la noblesse et de la haute finance que fréquentent James de Kerjégu et sa famille.
L'exposition d'une vingtaine de photographies dans les jardins de Trévarez, met en évidence ces ressemblances en associant sur le même thème une série de clichés de Lemaire à une photographie ancienne de Trévarez. Par exemple : le goût pour les automobiles, les portraits de groupe, l'ordonnancement des jardins potager…
Depuis dix ans, les expositions de photographies anciennes permettent d'insuffler l'air de la ' Belle Époque ' dans le parc du Domaine de Trévarez.
Exposition en partenariat avec la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie. L'exposition s'inscrit dans le dispositif Une traversée photographique en Bretagne
|