Blotti au cœur d’une nature grandiose et sauvage, le village d’Aiguines, réputé pour la qualité de sa tournerie sur bois, tel un guetteur immobile, protège l’accès du Grand Canyon du Verdon. Dès le XVIème siècle, des artisans, tourneurs sur bois, s’installent à Aiguines dont les forêts sont riches en buis.
Dès lors Aiguines affirme sa volonté d'artisanat. Plusieurs fabriques de tournerie sur bois ont permis au village d'acquérir une renommée nationale dans la fabrication de boules de pétanque en buis cloutées.
Le buis, ramassé dans les gorges du Verdon et tourné dans les ateliers d'Aiguines, permettait à de nombreuses familles du village de trouver une activité principale pour les hommes et complémentaire pour les femmes qui, une fois la boule tournée, la recouvraient de clous.
L'arrivée, dans les années 1920, de la boule en acier, « intégrale », et les mauvaises conditions de desserte ont sonné le glas de cette petite industrie, aujourd'hui retracée à travers les collections labellisées « Musée de France » du Musée des tourneurs sur bois.