Trois chorégraphes américains, trois regards différents, mais une même ferveur pour dénoncer l'enfermement, qu'il soit physique ou social, et pour explorer la force libératrice de la danse.
Chaque pièce est une déclaration d'indépendance artistique, et dédiée à la quête universelle de liberté, d'authenticité, d'identité.
Forte de ses racines afro-américaines, Rena Butler, chorégraphe émergente de Chicago, révèle l'ambiguïté et la violence du codeswitching : pour survivre dans notre société, sachez mettre de côté votre identité et conformez-vous aux normes dominantes ! Portée par l'énergie des musiques urbaines, la pièce This That and the Third est une métaphore puissante de la lutte pour l'authenticité et la liberté. Holy est un duo créé par Mike Tyus et son partenaire Luca Renzi au LA Dance Project, en 2023. C'est une œuvre intime et singulière, sur un poème d'Allen Ginsberg (personnalité du mouvement hippie et de la contre-culture américaine). Délicate et saisissante, Holy nous invite à une immersion profonde dans la dimension spirituelle et sacrée de l'expérience humaine, l'ultime liberté. Stephen Shropshire présente Mythology une pièce qui met en lumière l'alliance magistrale de trois arts majeurs : la lettre-poème de Sam Melville (prisonnier politique et leader de l'insurrection de la prison d'Attica) révèle toute sa puissance émotionnelle dans la musique de Frédéric Rzewski, et résonne pleinement dans la chorégraphie effrénée de Shropshire.
AVERTISSEMENT spectacle accessible à partir de 16 ans. Certaines scènes de nudité peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
|