Pierre Samuel Blanchard et son fils Johann Blanchard, au-delà des liens du sang, sont réunis par la même passion du piano, qu’ils célébreront pour nous dans un grand voyage à quatre mains.
Pierre Samuel, qui a manifesté très tôt des dispositions pour le piano, est entré au Conservatoire National de Musique de St-Etienne puis au Conservatoire National de Région de Lyon où il a obtenu le prix Wallas du meilleur jeune talent de la région Rhône-Alpes. Il a poursuivi ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier (piano) et Jacques Parrénin (Musique de Chambre). Au cours d'un concert diffusé à France Musique, Yvonne Loriod-Messiaen, séduite par sa remarquable interprétation du “Baiser de l'enfant Jésus” crée spécialement pour lui un prix “Olivier Messiaen”.
Le piano de père en fils
Johann, son fils, « tombé » lui aussi très tôt dans la musique classique, suit les traces de son père. Il reçoit ses premières leçons de piano à l'âge de six ans ; en 1998, à l'âge de 10 ans, il entre au célèbre Musikgymnasium Schloss Belvedere, à Weimar. Il poursuit une carrière de soliste, joue avec des orchestres de renom partout dans le monde. En plus de son activité de soliste, Johann Blanchard se consacre à la musique de chambre avec son Trio Parnassus et au sein de différentes formations. Passionné de transmission, il enseigne au Lycée Musical Carl Philipp Emanuel Bach à Berlin. Loin de se cantonner au répertoire classique, il s'intéresse à d'autres styles musicaux, tels que le Jazz et la musique électronique.
Depuis 2001, Pierre est un fidèle de l'Orchestre National du Paraguay, un lien très fort s'est noué avec le public d'Asuncion au fil des années. Désormais établi en Amérique du Sud, Pierre se produit également en Argentine avec différents orchestres philharmoniques et symphoniques.
En 2011, il entre en qualité de Maestro à l'Institut Supérieur de Musique d'art lyrique et instrumental du Théâtre Colon où il se produit également en concert. Parallèlement à sa tache pédagogique, Pierre Samuel Blanchard continue à se produire régulièrement dans différents pays du monde comme pianiste soliste et avec diverses formations de chambre.
Le concert de Valence constitue donc une rare opportunité de voir réunis père et le fils, tous les deux globe-trotteurs, sur une même scène : une occasion à ne pas rater.
|