Pour son Messie, Haendel semble avoir été stimulé par le livret inhabituel que son vieil ami, le librettiste Charles Jennens, lui a proposé au cours de l'été 1741 : une présentation de la vie de Jésus qui n'était pas basée, comme d'habitude, sur les récits des quatre Évangiles, mais suivait largement les textes des prophètes de l'Ancien Testament.
Cela lui a donné l'occasion de combiner d'une manière nouvelle les différentes traditions de l'opéra italien, des anthems anglais et des oratorios de la passion allemands.
Son enthousiasme et l'intensité de son inspiration peuvent se mesurer au temps extrêmement court qu'il a mis à composer Le Messie : il a commencé cette oeuvre monumentale le 22 août et l'a achevée seulement trois semaines plus tard, le 14 septembre.
La réaction du public à la première à Dublin fut telle que des billets durent être vendus pour la répétition générale.
Le Dublin Journal écrivit à ce sujet : ' Le sublime, le grandiose et le tendre, adaptés aux mots les plus élevés, les plus majestueux et les plus émouvants, ont conspiré pour charmer et emporter les oreilles et les coeurs ravis '. D'après Peter Wollny, u00a9 Alpha Classics
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Ce programme a fait l'objet d'un enregistrement phonographique pour Alpha Classics en 2017 >> tout savoir sur l'album Alpha 362 u200d
et d'une captation par Wahoo production pour le label Château de Versailles Spectacles sortie en DVD en 2019 sous la >> référence CVS 013
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Le concert au Théâtre des Champs-Elysées est donné dans le cadre des Grandes Voix - Grands Solistes 2024-2025. Il sera suivi d'une séance de dédicace par Hervé Niquet.
Distribution
Emöke Baráth soprano Lauranne Oliva soprano Tim Mead contre-ténor Robin Tritschler ténor Benjamin Appl baryton
Le Concert Spirituel choeur et orchestre
Hervé Niquet direction
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