ISKIS
Le talent n'attend pas le nombre des années ! En témoigne les quatre jeunes musiciens du groupe Iskis, formé en 2023, qui font déjà vibrer les parquets de danse de Yaouank à l'Interceltique. Génération montante de la scène bretonne, Céline Bourreau à la harpe celtique, Noan Goupil au saxophone, Solenn Lasbleiz (Penn soner du bagad de Pommerit-le-Vicomte à 22 ans !) à la flûte traversière et Mannaïg Le Guével au chant possèdent déjà une solide pratique en fest-noz. Airs traditionnels à danser, plinn, gavotte, ronde, Iskis donne libre cours à sa créativité, en mêlant subtilement ses inspirations personnelles au répertoire traditionnel. Ce périple nous emporte du Trégor au pays vannetais, en passant par la Haute-Bretagne, pour un voyage musical plein d'énergie !
–
Chant Mannaïg Le Guével Harpe celtique Céline Bourreau Saxophone Noan Goupil Flûte traversière Solenn Lasbleiz
IVARH / HUÑVRE
Des textures électriques puissantes, une guitare douze cordes, des chants de basse Bretagne, des musiques du monde, les cinq membres du groupe Ivarh (chemin qui serpente entre deux haies) empruntent des sentiers de rencontres, de retours ou de départs. À la croisée de ces routes, des histoires se transmettent de génération en génération. Guitares, saxophones, synthé, percussions portent les mélodies chantées d'Elouan Le Sauze. Afrique, Balkans, Bretagne ou Orient, le voyage musical est envoûtant. Depuis la force tranquille d'une mélodie venue des temps anciens jusqu'aux transes endiablées, la musique de ce quintet chevronné flirte avec la tradition et le rock pour nous emporter dans un rêve (Huñvre en breton).
–
Chant Elouan Le Sauze Guitare électrique 12 cordes et synthétiseur analogique Benjamin Bessé Saxophones Ewen Couriaut Batterie de percussions Thomas Bessé Guitare électro-acoustique Pablo Molard
NOLWENN KORBELL / AR PREÑV GLAS
Ar Preñv Glas, les vers luisants en français, est le titre du septième album de Nolwenn Korbell. La chanteuse et ses acolytes nous emportent dans un tourbillon d'énergies mêlant la poésie aux sons de la guitare électrique. Le breton, le français, l'anglais se côtoient à la croisée de la chanson, du trip-hop, du rock et de la pop. Pour mettre en musique son nouveau répertoire, Nolwenn Korbell s'est entourée d'Hélène Brunet à la guitare électrique, de Thomas Saouzanet aux claviers et aux machines, et de Matthieu Le Moal, alias Ronnie Calva, à la basse et aux guitares. Nouvelle bande, nouvelles histoires de vie, la chanteuse raconte l'absence d'un être aimé, les blessures et surtout l'espoir pour ne jamais voir s'éteindre les lumières dans la nuit.
–
Chant Nolwenn Korbell Guitare électrique Hélène Brunet Claviers, machines Thomas Saouzanet Basse, guitare Matthieu Le Moal
|