Après le succès de son ouvrage "Le Pouvoir rhétorique", Clément Viktorovitch, docteur en science politique, orateur averti et chroniqueur soucieux de vulgarisation sur France Info ou Quotidien, emmène la rhétorique et l'analyse de discours dans un seul-en-scène sous forme de conférence-fiction grinçante.
Brutalement évincé, un conseiller en communication du président de la République cherche à se venger. Celui-ci décide alors de dévoiler – lors d'une conférence – les procédés de la conquête et de l'exercice du pouvoir.
Décortiquant les fameux "éléments de langage", il démontre de manière éclairante, et non dépourvue d'humour, le creux abyssal de certains discours où les mots, vidés de leur contenu, se résument à un art de ne pas dire ou à donner à entendre à chacun ce qu'il pense, sans pour autant le dire vraiment. Vous suivez ? Sa déconstruction des discours est, quant à elle, redoutablement efficace.
Agrémenté de jeux interactifs auxquels les spectateurs prennent plaisir à participer, Clément Viktorovitch donne les codes des pièges de la parole politique.
Interrogeant la place et l'art de la communication dans notre vie politique, le propos ouvre une réflexion plus large sur la démocratie.
Écriture et interprétation : Clément Viktorovitch Co-écriture et mise en scène : Ferdinand Barbet
Durée : 1h15
Représentations : Jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2024 à 20h45
[Map - refresh the page if the map does not show up]