Dans cet atelier de 3h, vous apprenez à fabriquer vos savons et shampoings avec Marion ! Guidé.e pas à pas, vous vous initiez aux techniques de la saponification à froid et fabriquez 500g de savon et 300g de shampoing solide.
Les avantages de l'atelier
#1 Faites du bien à votre corps…
Le corps c'est important, il faut en prendre soin et ça commence par l'hygiène ! Pour vous laver au savon, vous avez le choix entre du savon industriel, du savon artisanal ou du savon fait-main ! Nous vous conseillons les deux dernières options, votre peau vous remerciera ! On y pense pas toujours mais il faut savoir que le savon industriel peut contenir des additifs nocifs pour la santé mais aussi des graisses animales et végétales (comme l'huile de palme). Un cocktail explosif de (nitro)glycérine qui peut vous abimer la peau et sont néfastes pour notre planète.
Notre solution : faites vous-même vos savons et shampoings pour vous assurer que les produits utilisés sont bon pour vous (et pour la planète) ! STOOOP ! Attendez un petit peu avant de vous lancer… je sais que vous en mourrez d'envie mais il est important de prendre le temps de se renseigner ou de participer à un atelier avec des personnes compétentes pour être en mesure de faire des savons et shampoings de qualité !
#2 …à votre portefeuille…
On ne vous apprend rien en disant que faire ses savons et shampoings permet de réaliser des économies non négligeables ! Un savon dans le commerce peut coûter entre 3 et 10€ en fonction des produits utilisés et de la qualité des savons. Fabriquer ses savons permet de diviser le prix d'achat par 3 ou 4 ! Ça s'applique aussi pour le shampoing ! Le côté shampoing solide peut en effrayer certain.e mais le résultat est bluffant, nous sommes des convertis et nous vous encourageons à essayer ! L'aspect solide est hyper agréable sur le cheveu et permet d'utiliser juste la quantité nécessaire, parfait pour des économies de savon et de portefeuille !
#3 …et à la planète !!
Privilégier le savon et le shampoing solide a un impact très important sur l'environnement ! Chaque année, plus de 179 millions de flacons de gel douche à usage unique sont vendus en France, et seulement 21% sont recyclés ! Ils sont composés à 80% d'eau, de l'eau transportée de pays en pays par du transport polluant comme des porte-conteneurs et pour beaucoup, composés d'ingrédients issus de la pétrochimie…
Faisons nos propres savons et shampoings pour limiter notre impact sur l'environnement, il est temps de changer nos habitudes et d'aller vers un monde plus durable, tous ensemble !
Informations complémentaires
|