Nicolas Clérambault, célèbre pour ses pièces d'orgue et ses cantates, fut un compositeur majeur de la fin du règne de Louis XIV et de la jeunesse de Louis XV...Nicolas Clérambault, célèbre pour ses pièces d'orgue et ses cantates, fut un compositeur majeur de la fin du règne de Louis XIV et de la jeunesse de Louis XV. Remarqué par Louis XIV qui le nomma Surintendant de la Musique de Madame de Maintenon dès 1710, puis de la Maison Royale de Saint Cyr à partir de 1714, il composa une grande variété d'œuvres, jusqu'à sa cantate de 1743 Les Francs-Maçons, dont il fut le premier à défendre les valeurs dans le milieu musical français.
Son Te Deum de grande envergure magnifie la gloire royale, dans la lignée de Lully et de Lalande. Il est ici associé à la fameuse Missa Assumpta est Maria de son aîné Marc-Antoine Charpentier, ainsi qu'à L'Histoire de la Femme adultère, unique oratorio connu de Clérambault. L'œuvre reprend les canons de l'oratorio romain du XVIIe siècle, modelé notamment par Carissimi. Clérambault réussit la fusion des goûts français et italien, en mêlant le style déclamatoire à la française avec des éléments structurels ultramontains.
Reinoud van Mechelen s'est pris de passion pour ce compositeur rare. Le haute-contre et chef belge poursuit son voyage baroque à travers ces œuvres de grande envergure, signant ainsi la première collaboration de son ensemble a nocte temporis, avec le prestigieux Chœur de Chambre de Namur, qui fait l'objet d'un enregistrement pour le label Château de Versailles Spectacles.
|