Autour d'une création d'Adrien Trybucki, les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, sous la direction de Fabien Armengaud et Clément Buonomo, proposent un panorama d'œuvres à double-chœur à travers les siècles...Autour d'une création d'Adrien Trybucki, les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, sous la direction de Fabien Armengaud et Clément Buonomo, proposent un panorama d'œuvres à double-chœur à travers les siècles, à l'occasion du partenariat inédit entre le CMBV et l'Ircam.
À l'image de Janus, Dieu romain à deux visages, l'un tourné vers le passé et l'autre vers le futur, le CMBV s'est associé à l'Ircam, avec le soutien du ministère de la Culture et a passé commande, pour sa Maîtrise, de quatre œuvres nouvelles à quatre jeunes compositrices et compositeurs européens.
Cette troisième saison voit la création du compositeur français Adrien Trybucki, sur un texte de Jacques Roubaud : La Maladie de l'âme, à double-chœur a capella et double direction. En regard de cette œuvre, le Motet pour les trépassés de Marc-Antoine Charpentier, sous-titré Plaintes des âmes du purgatoire, n'est pas sans rappeler les cercles de l'Enfer de la Divine Comédie de Dante. Tissant le fil rouge de cette thématique à double-chœur, ce programme permettra d'entendre également des œuvres de Nicolas Formé, compositeur favori de Louis XIII et Pierre Robert, choisi par Louis XIV pour être l'un des sous-maîtres de la Chapelle Royale. Enfin, la Messe à double-chœur de Frank Martin, composé entre 1922 et 1926 viendra illustrer également cette thématique.
Une rencontre au présent, parcourant les siècles, d'hier à aujourd'hui.
|