Concert de printemps UN GENIE PRECOCE
Programme : F. MENDELSSON : La grotte de Fingal F. MENDELSSOHN : Concerto pour violon et orchestre en mi mineur F. MENDELSSOHN : Symphonie N°4 ' l'Italienne ' Félix Mendelssohn était un génie précoce. Né dans une famille fortunée, il avait reçu une éduction de prince, complétée par de nombreux voyages. Sa musique pleine d'esprit et de fantaisie poétique l'a placé au rang des plus grands maîtres. Ouverture des Hébrides : La grotte de Fingal
Le thème de cette pièce symphonique, composée en Ecosse durant l'été 1829, évoque le souvenir d'une excursion que le compositeur avait faite à l'île de Staffa, où se trouve la célèbre grotte de Fingal. Cette pièce impressionniste constitue comme le premier grand tableau marin de la musique romantique. Joyau du romantisme allemand, le Concerto pour violon en mi mineur de F. Mendelssohn fait partie de ces œuvres qui nous saisissent et nous envoûtent dès leurs premières notes. Quel est le secret pour susciter un tel attrait immédiat? Sans doute l'alliance d'une spontanéité et d'une quête d'idéal. A 35 ans le compositeur au génie précoce et à qui tout semble sourire, sait qu'à la fraîcheur de son inspiration doit répondre une extrême exigence. La Symphonie ' Italienne ' de F. Mendelssohn est la plus populaire de son auteur. C'est une brillante réussite, ' le chef-d'œuvre symphonique qu'attendait l'Europe, en deuil de L.V. Beethoven . Comme la plupart des compositeurs, F. Mendelssohn est un surdoué. Il écrit quasiment toutes ses symphonies pour grand orchestre avant l'âge de 30 ans. Un séjour à Rome plonge le compositeur dans un état d'esprit agréable ; voici ce qu'il en dit : ' La musique, je ne l'ai pas trouvée dans l'art lui-même, mais dans les ruines, les paysages, la gaieté de la nature.
Justine VICENS, Violoniste Soliste : débute ses études musicales au Conservatoire de Perpignan, avant de se perfectionner au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, au Pôle supérieur d'Enseignement Artistique Paris Boulogne Billancourt, où elle obtient en 2019, le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) ainsi qu'à la Sorbonne, où elle obtient une Licence de Musicologie. Pendant ses études, elle est admise à l'Orchestre des jeunes de Catalogne et participe pendant deux ans au ' Lucerne Festival Academy ' sous la direction de Pierre Boulez, tout en travaillant également avec de nombreux orchestres parisiens. Elle est membre de l'Orchestre de Chambre Occitania, de l'Orchestre de Chambre du Languedoc, ainsi que de l'Orchestre Perpignan Catalogne. En gagée dernièrement pour les saisons 2022 à 2024, Justine Vicens a acquis une forte et solide expérience musicale. Elle mène sa vie avec passion et met du cœur à créer de nouveaux projets artistiques.
|