Finaliste du Goncourt 2022, le roman coup de poing de Makenzy Orcel méritait une adaptation à couper le souffle : la comédienne Marie-Sophie Ferdane et le violoncelliste Gaspar Claus ont frappé fort.
Marie-Sophie Ferdane est artiste complice des Scènes du Golfe.
' Tout s'éclaircit après la mort ' : c'est par cette phrase sibylline que la narratrice rembobine le fil du temps, de sa naissance à sa fin tragique voire un peu plus loin. Commencée dans le sud de la France entre une mère toxique, un père distant et un oncle violent, son existence prend réellement corps à Paris, dans l'émancipation et les rencontres amoureuses : Makenzy le blanc à la dureté manipulatrice, Orcel le noir, tendre et doux dont la vie s'arrêtera tragiquement au Bataclan. Dans cette invitation poétique au voyage, le cœur se cogne aux mots dans un tempo qui va crescendo. Marie-Sophie Ferdane empoigne le texte avec une puissance fiévreuse, en équilibre sur la corde raide d'une violoncelle tourmentée, habitée par la flamme de Gaspar Claus. Une Somme humaine de deux purs talents.
Le spectacle sera introduit par une rencontre avec Makenzy Orcel, animée par le journaliste littéraire Alexandre Fillon.
Marie-Sophie Ferdane est artiste complice des Scènes du Golfe
|