Hamlet, c'est l'histoire du héros-tragique qui bute sur son être intérieur. Qui réalise l'ambivalence de ses sentiments face à la douleur de la perte, au manque. Qui met la tragédie ' en pause' pour questionner son être au monde.
Royaume du Danemark. Le fantôme du roi apparaît, toutes les nuits, sur le chemin de ronde. Il dit avoir été assassiné et crie vengeance. Son fils Hamlet, qui préfère la fréquentation des livres à celle des champs de bataille, pense être incapable de violence. Il va utiliser les mots pour retarder l'échéance, la folie feinte pour mener l'enquête et même monter une pièce de théâtre pour tenter de démasquer son oncle fraîchement couronné et marié à sa propre mère. Mais son destin le rattrape et va plonger le pays dans un inéluctable bain de sang…
Proposé ici dans une traduction remaniée qui donne toute sa place au souffle et à la flamboyance de Shakespeare, ce Hamlet sans fioriture revient aux questions premières posées par son auteur : comment le tragique se matérialise-t-il dans nos vies ? Quelle est la part intime de chacun·e qui se terre derrière les apparences et les convenances ? Peut-on échapper aux injonctions familiales et à la perpétuation de la violence ? Un huis clos envoûtant porté à la scène par Christophe Sermet (Vania !, Les enfants du soleil) à l'impact dramatique inégalé.
La maison c'est aussi un centre scénique, elle soutient et accompagne les artistes dans leurs créations.
|