À toutes celles et ceux qui avaient adoré la version de Phèdre! de François Gremaud : le metteur en scène suisse adepte de relectures joyeuses, pleines d'humour, de malice et d'intelligence est de retour à Charleroi ! Avec Carmen., Gremaud clôt une trilogie autour de trois grands personnages féminins aux destins tragiques, figures de proue mémorables de trois formes d'art vivant : le théâtre, le ballet et aujourd'hui l'opéra avec Carmen.
Pas de robe sévillane, de costume de toréador ou de reconstitution de taverne ici. L'œuvre de Bizet et le livret de Meilhac et Halévy (oui, La Belle Hélène, La Vie parisienne, La Périchole… c'est eux aussi) sont passés à la moulinette. Rosemary Standley, par ailleurs meneuse du groupe rock Moriarty et du duo Birds on a Wire, incarne autant qu'elle raconte. Elle résume les mésaventures de la célèbre bohémienne éprise de liberté, tout en commentant l'intrigue avec un point de vue tout à fait contemporain. Avec deux chaises pour seul décor et entourée d'un quintette de musiciennes remarquables (flutiste, accordéoniste, violoniste, harpiste et saxophoniste), la chanteuse, tout en sublimant les airs les plus fameux de Bizet, provoque notre réflexion sur le rapport hommes-femmes à l'heure de #MeToo
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