C'est généralement au sein des écoles supérieures que se nouent, au gré des amitiés, les formations de musique de chambre qui illumineront nos scènes classiques. Pour valoriser ces talents émergents, Les Festivals de Wallonie, en collaboration avec les quatre Écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles (les Conservatoires royaux de Bruxelles, Mons et Liège ainsi que l'IMEP), organisent chaque année Génération classique, un concours-tremplin ouvert aux jeunes formations d'étudiants.
Si le lauréat de l'édition 2023, le Koi Collective, est programmé cette saison dans le cadre du Festival musical du Hainaut, le Palais des Beaux-Arts accueille, une fois encore, la finale de Génération classique, après les différentes étapes de présélection. Un moment qui s'avère être, année après année, un savoureux bain de jouvence pour la musique classique.
Les formations sélectionnées se produiront devant les spectateurs du PBA et un jury composé de professionnels francophones et néerlandophones du secteur de la musique classique. Ce dernier désignera le lauréat qui bénéficiera l'année suivante d'un accompagnement et d'une tournée de concerts.
|