Si Barbara Hendricks s'est fait connaitre dans le monde entier à partir des années 70 pour ses talents exceptionnels de soprano à l'opéra, sa vie de chanteuse a commencé dès son enfance en Arkansas par les ' negro spirituals ' qu'elle interprétait à l'église où son père était pasteur.
La star internationale est revenue à ses racines, avec l'album The Road to Freedom (' Le Chemin de la liberté '). Elle y chante le blues, style né dans les communautés noires du Sud des États-Unis à la fin du XIXe siècle, parmi les descendants des esclaves des plantations subissant la ségrégation raciale. Ségrégation que Barbara Hendricks a elle-même connue dans sa jeunesse : ' On ne nous permettait pas d'aller dans les mêmes écoles, les mêmes bus, les mêmes restaurants que les Blancs ', se souvient-elle dans son autobiographie Ma voie : mémoires. Dans le blues, expression de leurs souffrances, de leurs peurs mais aussi de leurs joies et de leurs espoirs, les communautés afro-américaines ont puisé la force et le courage de revendiquer leurs droits.
Sur cette Road to Freedom, on retrouvera des morceaux traditionnels du genre comme Another Man Done Gone ou Keep Your Eyes on the Prize, mais aussi Strange Fruit, le bouleversant réquisitoire contre le lynchage qu'interprétait Billie Holiday ou encore Amazing Grace, le célèbre cantique de John Newton, ancien marchand d'esclaves repenti devenu militant de la cause abolitionniste. Un répertoire puissant et poignant, pour une soirée musicale intense.
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.
|