Familière du solo depuis La Crevèche (1986) et attachée au champ d'expérimentation qu'il ouvre, Michèle Noiret y revient, sous un titre miroir qui évoque à la fois le gros plan, voire le détail, et la clôture d'un parcours. Dans son corps et sous son regard : le temps et comment on le traverse.
' S'il accueille l'œuvre du temps, les changements qui s'immiscent sous la peau, dans les muscles, ce solo s'inscrit dans l'évolution de mon langage chorégraphique, indique l'artiste: une traversée où mémoire et actualité se répondent ou s'entrechoquent. Il y a toujours le désir de réinventer ce langage, de m'en libérer et de le confronter au corps – le mien – et à la pensée d'aujourd'hui. '
Le zoom est l'un des outils de Michèle Noiret, qui a, au fil du temps, développé une manière de "danse-cinéma" aux articulations diverses, aux personnages chorégraphiques singuliers – jusqu'au récent L'Œil, l'oreille et le lieu (2022). De retour au plateau, elle conjugue dans Up Close! simplicité apparente et récit labyrinthique pour composer sans artifice un autoportrait teinté d'autofiction, émaillé des figures qui ont marqué son parcours, et de ses réflexions sur la danse, la création, la société
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