Pour sa nouvelle création, le chorégraphe Kader Attou (Danser Casa, Les Autres…), figure majeure de la danse hip-hop en France, est retombé en enfance. Il s'est souvenu des motifs du papier peint de sa chambre qui prenaient vie la nuit, s'animaient dans son imagination et qui l'effrayaient une fois la lumière éteinte. ' Les monstres divers rythmaient un ballet onirique, donnant le tempo à cette danse entre réalité et illusion ', confie le chorégraphe.
Avec la complicité de l'illustratrice Jessie Désolée ainsi que du vidéaste Yves Kuperberg, Kader Attou recrée sur scène l'univers fantasmagorique de ses rêves d'alors. Un univers magique que peuplent des créatures étranges et quatre danseurs de styles différents : break, popping, jazz, contemporain. Depuis les murs de la chambre d'enfant, on s'évade loin, très haut vers le ciel, dans les vagues de la mer, à travers les arbres pliés par le vent, au milieu d'une complexe mécanique horlogère ou encore au plus près de la lune.
Virtuose, clownesque et poétique, Le Murmure des songes propose un voyage d'une incroyable beauté dans ces jeunes années où tout devient possible et dont la trace reste toujours quelque part en nous.
>> On retrouvera également Kader Attou lors de la représentation de Revolta
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.
|