cirqueInclassable et formidable, risqué et parfaitement assumé, se déroulant dans une lumière bleutée évoquant les abysses, Plonger est un spectacle à nul autre pareil qui vous tient en haleine, vous fait rire et frissonner et vous donne, l'air de rien, largement de quoi penser. Car plonger n'est jamais que le début du voyage. Le Soir, Jean-Marie Wynants
Le portrait d'une insomniaque en maillot de bain et de son malicieux partenaire, qui l'accompagne dans son errance nocturne, tour à tour maître-nageur, agent d'entretien ou confident à ses heures. Entre rêves et éclats de vie, ce duo d'intranquilles sonde tous les potentiels physiques et narratifs, en suspens au-dessus de ce vide qui les appelle, dans cet éclair de pur présent où la peur et le désir vont tout à coup ensemble.
C'est la nuit, quelque part, au bord d'une piscine qui semble abandonnée. Traversant la pénombre, on devine une jeune femme, marchant autour de l'eau. Qui est-elle, et que vient-elle faire là ? Son corps tremble parfois, et pourtant elle avance, progressant jusqu'au pied de ce plongeoir dont la silhouette imposante s'élève au-dessus du bassin. Elle gravit les quelques marches, avance encore, le corps en équilibre, jusqu'au bout de la planche. ' Vous allez plonger ? ' C'est la voix d'un homme, assis un peu plus loin, devant son micro, dans une sorte de cabine envahie de buée. Le gardien de nuit, peut-être ? Il continue à lui parler, mais la jeune femme est arrivée tout au bord du vide. Trop tard, maintenant, pour renoncer. Soudain, le vent se lève, figeant son corps dans la nuit, dans cette posture précaire, cette fugace éternité qui précède le grand saut …
Conception, écriture et co-mise en scène : Sarah Devaux · co-mise en scène : Mélissa Von Vépy · dans le rôle de l'insomniaque en maillot de bain : Sarah Devaux · dans le rôle du concierge de la piscine : Marcel Vidal Castells · création sonore : Noée Voisard · régie son : Victor Petit · création lumière et régie générale : Thibault Condy · scénographie : Neil Price, Camille Collin et Charlotte Perrin · création des costumes : Camille Collin aidée de Cinzia Derom · conseil à la dramaturgie : Yvain Juilliard (dans le cadre d'écriture en campagne-Sacd) · accompagnement du travail du texte : Jérémie Siska · production et administration : Myriam Chekhemani – La chouette diffusion · production et diffusion : Cécile Imbernon – La chouette diffusion
Le texte contient des extraits de Éloge du risque de Anne Dufourmantelle, d'un témoignage de Guillaume Néry, et d'un cours de Gilles Deleuze sur Spinoza.
26, 27.11 · 20:00
Théâtre de La Louvière, place Communale
dès 14 ans
€ 19 · 15 · 10 · Article 27
|