Michelle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?
En 2014, une photo fait scandale sur la Toile : il s'agissait d'un selfie posté sur un réseau social d'une jeune fille posant tout sourire à Auschwitz.
Qui est Michelle ? Ou plutôt : qui est "uneviedechat" ? Une adolescente insouciante ou mal élevée ? A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant ce selfie ? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, rivalisent de haine et de brutalité, et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d'un harcèlement numérique cruel.
L'écran devient le point de confluence entre le réel et l'image, et redessine nos espaces de parole et de liberté. Avec cette pièce chorale inspirée d'un fait divers, Sylvain Levey nous laisse libres d'exercer notre regard – et notre réflexion - sur cette société du paraître que nous avons bâtie. Grâce à une dramaturgie jouant de l'immédiateté d'Internet, il démonte le mécanisme de l'emballement virtuel, qui confine au harcèlement
|