Pas de décor, peu de costumes et une lecture approfondie des grands textes : en 2023, Gwenaël Morin portait avec brio ce songe shakespearien au Festival d'Avignon. Une comédie libre et cruelle à laquelle le rêve donne toutes les licences.
Il y a dans cette Grèce antique un quatuor d'amoureux et d'éconduits, il y a une pièce de théâtre qui se mijote à l'orée du bois pour le mariage d'un duc et il y a des elfes et des fées qui (se) débattent. Le surnaturel côtoie l'onirisme et Gwenaël Morin s'amuse de ces supposées difficultés narratives pour extraire la substantifique moelle de cette comédie shakespearienne : le désir. Ses fidèles comédiens et comédiennes endossent la multiplicité des rôles sur un plateau nu.
Sans être entravés par des artifices, ils poursuivent ce travail au long cours : celui d'un théâtre à l'os qui éclaire le grand répertoire classique et contemporain, comme précédemment avec Sophocle, Racine ou Victor Hugo.
Pour sa première fois aux Célestins, le metteur en scène présente ce Songe, grand succès du Festival d'Avignon 2023. C'est le premier opus du projet ' Démonter les remparts pour finir le pont ' qui prendra la forme d'une série de quatre spectacles.
D'après Shakespeare Mise en scène Gwenaël Morin Avec Virginie Colemyn, Julian Eggerickx, Jules Guittier, Barbara Jung, Grégoire Monsaingeon, Nicolas Prosper
[Map - refresh the page if the map does not show up]