Poursuivant la dynamique des rencontres autour de l'histoire de l'hôpital et de la psychiatrie, la Ferme du Vinatier vous propose deux nouvelles soirées tout public cet automne.
a première, avec Mathis Farcy, portera sur les liens familiaux et sociaux des personnes hospitalisées en s'appuyant sur la relation soignant/ soigné, les groupes au sein de l'hôpital ou les activités notamment. La seconde, avec le Dr Cialdella et Mme Benkhalifa portera sur l'évolution des thérapeutiques en psychiatrie, en s'appuyant sur quelques vignettes cliniques retraçant le parcours de patients du Vinatier.
Les liens familiaux et sociaux des malades du Vinatier dans l'après-guerre - jeudi 28 novembre
Comment conserver ou (re)créer du lien avec son entourage familial durant une période d'hospitalisation psychiatrique au XXe siècle ? Quel(s) rôle(s) jouent les membres des équipes pluridisciplinaires, qui se forgent dans les établissements psychiatriques au sortir de la Seconde Guerre mondiale, autour de ces questions ? Quels liens existent entre les hospitalisés, voire entre personnel soignant et personnes soignées, entre les murs de l'hôpital ? Cette présentation reviendra sur ces questions à partir des dossiers individuels de personnes placées à l'hôpital psychiatrique du Vinatier durant la seconde moitié du XXe siècle.
|