S'intéressant au projet fou du céramiste autrichien Martin Kunze, qui consiste à archiver les mémoires les plus précieuses de l'humanité, Marcus Lindeen et Marianne Ségol imaginent un spectacle immersif pour questionner notre capacité à conserver, pour les générations futures, les savoirs de nos civilisations.
Qu'est-ce que la mémoire collective et comment la préserver ? Véritable défi dans un monde qui va trop vite, où une information en chasse une autre, Martin Kunze a fait le choix de graver sur des plaques en céramique, susceptibles de résister au temps qui passe, nombre d'informations relatives à notre époque et de les conserver dans une mine de sel désaffectée. Cette incroyable aventure humaine en solitaire constitue le point de départ de la nouvelle création de Marcus Lindeen et Marianne Ségol.
Dans la lignée de leurs précédents projets, cette pièce explore l'idée d'un théâtre sans plateau, où le public et les interprètes partagent la même expérience. Entre mission existentielle - Faut-il garder exclusivement les faits réels ? Quelle place laisser à la fiction ? - et folle épopée, le duo signe une œuvre performative au cœur de nos obsessions communes, celles de laisser une trace pour vaincre l'oubli et la mort.
Texte et mise en scène : Marcus Lindeen Conception : Marcus Lindeen et Marianne Ségol Dramaturgie et traduction : Marianne Ségol Musique et conception sonore : Hans Appelqvist Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy Avec Jean-Philippe Uzan, Axel Ravier, Sofia Aouine et Driver Et les voix de Gabriel Dufay, Julien Lewkowicz, Olga Mouak et Nathan Jousni
Durée : 1h30
Représentations du 13 au 15 décembre 2024
Rencontre avec l'équipe artistique ven 13 décembre 2024 à l'issue de la représentation Coréalisation Lieu Unique/Grand T
[Map - refresh the page if the map does not show up]