Dans le cadre du cycle ChoreograpHER. Découvrez cinq propositions mettant à l'honneur une nouvelle génération de femmes chorégraphes.
Anna Chirescu KATA (extrait en avant-première)
Anna Chirescu & Grégoire Schaller en collaboration avec Simon Déliot Ordeal by water
Ces deux propositions donnent à voir une série d'éclats de corps explorant la quête du virtuose dans les disciplines sportives.
Dans Ordeal by Water, au milieu d'un paysage de sculptures, Anna Chirescu affublée d'un casque d'escrime, décline des mouvements issus de différentes disciplines sportives. Ce vocabulaire est amalgamé avec d'autres gestes de communication : ceux de l'hôtesse de l'air ou d'un agent de circulation notamment. Au gré de pliages et d'étirements, ce corps nous raconte la recherche du mouvement parfait, la contrainte physique et l'échec renouvelé. Ordeal by water évoque l'ordalie, un jugement réputé divin au Moyen-âge, qui soumettait le corps du coupable à une épreuve de submersion. Exposé aux riffs de guitare électrique du musicien et plasticien Simon Déliot, jouant en direct, le corps devient malléable et sculptural, se mesurant ainsi aux formes plastiques qui ponctuent l'environnement du jeu.
En première partie, le corps se plie aux codes du Kata, cet art du combat solitaire en karaté auquel Anna Chirescu rend hommage dans sa nouvelle création. 26 suites de gestes comme les lettres d'un alphabet. C'est son père qui lui a fait connaître cet art martial qui lui a permis de s'émanciper de la dictature en Roumanie en 1980. Conjuguant contrainte et liberté, cette cartographie de signes devient porteur d'un enjeu de transmission et de mémoire. Elle nous en livre ici un extrait.
Ce spectacle comporte des scènes de nudité. Jauge limitée.
|