Danseur et artiste performeur, notamment de Boris Charmatz ou Jonathan Drillet, Matthieu Barbin est aussi connu sous le nom de Sara Forever. Maîtresse incontestée du cabaret et du lyp sinc, elle prolonge de manière décomplexée sa traversée des questions initiées dans son spectacle Les cent mille derniers quarts d'heure. Basée sur des témoignages recueillis auprès de sa mère sur son rapport au travail et à la réussite, la pièce interrogeait en filigrane son envie de s'extraire de son milieu, fuite permise par la scène et le travestissement. Dynasties traite davantage de la question de l'héritage, du sien et de stars hollywoodiennes, les nepo babies – les filles et fils de. Matthieu Barbin construit une mosaïque de personnalités pour dénoncer la violence du système agissant. La physicalité et le corps sont centraux pour porter la parole, l'histoire et la peau des autres. Un soap-opéra qui prend la forme d'un show plein de pudeur et de panache – avec chant, costumes et perruques exubérants – où les métamorphoses – du corps et de la voix, se font à vue.
' So hold me mom in your long arms Your petrochemical arms, your military arms, In your electronic arms Superman, superwoman, supérieur, superielle, superair, air supreme. '
Extrait du texte
|