Il n'y a pas d'âge pour rédiger ses mémoires. À l'instar de sa grand-mère, un petit garçon de 6 ans, persuadé d'avoir de super-pouvoirs, entame le récit de sa vie. Cette pièce musicale, drôle et touchante, éveille notre âme d'enfant. À découvrir en famille.
Résumé
Sami sait lire et écrire depuis quatre jours. Amusé par ses nouvelles compétences, il se lance un défi : léguer l'histoire de sa vie à la postérité. Installé dans sa chambre au milieu de multiples objets sonores, il revient sur les évènements marquants de ses six premières années.
Sami a une très bonne mémoire. Il nous raconte sa naissance, du moins ce qu'il lui en reste. Il nous explique pourquoi les bébés pleurent et décrypte les babils. Il compare la crèche et l'école maternelle, là où une notion confuse fait son apparition : le travail. Ce spectacle, créé par David Lescot, est une petite merveille. Juste et poétique, il mélange musique et théâtre. Les mots pour raconter et les chansons pour marquer à jamais les tendres souvenirs.
Générique
Avec Louise Guillaume ou Mirabelle Kalfon (en alternance) Scénographie Alwyne de Dardel Conception sonore et électronique Anthony Capelli Costumes Olga Karpinsky Perruques Catherine Bloquère Lumières Paul Beaureilles Régie générale Romain Pignoux
Production Compagnie du Kaïros / Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN Coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN Spectacle créé dans le cadre d'Odysées 2022, festival de création théâtrale enfance et jeunesse conçu par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, en collaboration avec le Conseil départemental des Yvelines. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Photos © Christophe Raynaud de Lage Texte © Vanessa Asse
En savoir plus sur David Lescot
Auteur, metteur en scène et musicien, David Lescot cherche à créer des formes impures où son écriture se mêle à la musique, au chant, à la danse, et à toutes sortes de documents authentiques ou poétiques.
Sa pièce Un Homme en Faillite reçoit le Prix de la Critique de la meilleure création en langue française 2007. L'année suivante, Il crée La Commission centrale de l'Enfance à la Maison de la Poésie à Paris. Le spectacle se joue plusieurs saisons dans de nombreux pays et remporte en 2009 le Molière de la révélation théâtrale.
En 2011 il est au festival in d'Avignon pour 33 tours, dans le cadre du Sujet à Vif, avec le danseur et chorégraphe Delavallet Bidiefono. Le spectacle sera développé et recréé sous le titre 45 Tours au Festival Mettre en scène au TNB de Rennes, avant une longue tournée. En 2012 il met en scène Le Système de Ponzi. Le cinéaste Dante Desarthe l'adapte pour la télévision (Arte) en 2014. Puis David Lescot la recréé en 2019 à Pékin avec une distribution chinoise.
En 2015, il écrit Kollektiv', pièce pour 19 acteurs du Conservatoire National de Paris, mise en scène par Patrick Pineau.
En 2015, il crée au Théâtre de la Ville son premier spectacle pour enfants : J'ai trop peur, qui se joue encore aujourd'hui après avoir sillonné les théâtre en France et à l'étranger. Le deuxième volet de l'histoire vient d'être publié à son tour aux éditions Actes Sud Papiers (coll. Heyoka) et s'intitule J'ai trop d'amis. Ce 2e volet est créé au Théâtre de la Ville en juillet 2020 et repris à la Manufacture – Avignon en juillet 2021.
Parmi ses dernières créations : Ceux qui restent (2014, publiée chez Gallimard), Les Glaciers grondants (2015), Portrait de Ludmilla en Nina Simone (2017), Les Ondes magnétiques (2018, Comédie-Française) pour lequel il remporte le Prix de la critique de la meilleure création en Langue française.
Il écrit, compose et met en scène une comédie musicale, Une femme se déplace, au Printemps des Comédiens de Montpellier en juin 2019. Le spectacle est repris notamment au Théâtre de la Ville à Paris et tourne depuis dans les théâtres et les salles de concert.
Il a monté les opéras The Rake's Progress de Stravinsky à Lille, Il Mondo Della Luna de Haydn à la MC93-Bobigny avec l'Atelier lyrique de l'Opéra Bastille, puis en 2014 La Finta Giardiniera de Mozart à Lille et Dijon, sous la direction musicale d'Emmanuelle Haïm, et Djamileh de Bizet avec l'Opéra de Rouen et le CDN de Caen. En 2017 il met en scène La Flûte enchantée de Mozart (Direction musicale Christophe Rousset, opéras de Dijon, Limoges, Caen). En 2020, il met en scène à Dijon l'opéra Les Châtiments, de Brice Pauset, inspiré de Kafka.
Il écrit le livret et met en scène l'opéra Trois Contes, commandé par l'opéra de Lille, et dont la musique est composée par Gérard Pesson (création mars 2019). L'oeuvre remporte le prix de la critique de la Meilleure création musicale 2019.
Il est associé avec le Théâtre de la Ville et le Théâtre de Villefranche-sur Saône. Ses textes sont traduits et joués à l'étranger dans de nombreuses langues et publiés aux Editions Actes Sud-Papiers.
|