Dans une vraie-fausse conférence pétrie d'une exubérante légèreté, le plasticien Philémon Vanorlé relate l'étonnant parcours d'un cercueil insolite, conçu par ses soins. Tel un conte moderne, il joue d'un cabinet de curiosités miniature pour témoigner d'une divagation artistique tenant autant de l'humour noir que de l'autodérision.
Avec ses airs de Monsieur Hulot, l'artiste remonte le fil de l'improbable destin d'une de ses œuvres d'art : un trompe-la-mort en bois, résultant d'une fascination personnelle pour la manière ' de bien réussir sa sortie '. Avec un flegme belge à toute épreuve, il déroule un diaporama ringard pour ce qui prend les allures d'une vaste fumisterie : la création du cercueil en Pologne, sa mise en vente et la fascination un brin amusée de journalistes s'en emparant pour créer le buzz. Le tout aboutissant à sa vente à un collectionneur improbable. La farce pourrait s'étioler assez rapidement si Philémon Vanorlé n'avait pas le don de multiplier les péripéties jusqu'à plus soif, sans jamais se départir d'un sérieux dont personne ne sait s'il tient du génie d'un Benoît Poelvoorde, ou de la mise en boîte totale des spectateurs. Sa passion pour les sépultures de cimetières donne corps à une comédie noire dans laquelle le personnage principal pourrait bien n'être qu'un amas de quatre planches, réflexion tragi-comique d'une finesse tout à fait joyeuse, voire revigorante.
Projection du court-métrage documentaire L'Échappée le ven 11 avril à 12h30 à l'Hôtel de Sponeck. Entrée libre.
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